Jennifer, propriétaire gérante d’un hôtel de 16 chambres, Ambleteuse

J’ai toujours été attirée par le Yoga depuis toujours, je dirais. Au début, je pense m’être égarée sur ce que je voulais vraiment du Yoga. Arriver à perdre du poids ! Ou encore se muscler sur le fond, et pas le visible, afin de renforcer ma posture et trouver un équilibre de vie. Sain autant d’esprit que de corps. J’ai donc commencé simplement chez moi avec des livres, des vidéos sur Internet mais je n’étais absolument pas satisfaite. Je ne retrouvais déjà pas ce que je pensais vouloir et encore moins ce que j’ai découvert avec Ingrid.

 

Ma vision initiale du yoga s’est affinée à fur et à mesure que j’ai commencé à pratiquer avec Ingrid. Elle m’avait posé la même question lors de notre première rencontre et m’avait prévenue que cet objectif pouvait changer, depuis j’ai découvert beaucoup plus.

 

J’ai commencé le yoga il y a à présent 9 mois, mon rythme en cours particulier est assez variable et dépend malheureusement de mon métier car je n’ai pas la possibilité de me libérer aux horaires des cours surtout pendant ma saison estivale. Mais pendant la basse saison, je peux faire jusqu’à 2 voire 3 cours par jour et jusque 5 cours par semaine.

 

En privé, chez moi, il m’est encore difficile de poser mon mental afin de vraiment vivre ma séance sur tous les plans. Si je le fais chez moi, les distractions qu’il peut y avoir autour de moi font qu’il est plus difficile de profiter des bienfaits que le Yoga m’amène en cours particulier ou en groupe.

 

Je sais que cela me prendra le temps qu’il faudra. Poser quelques minutes mon mental me fait un bien fou ! Rien que prendre quelques respirations comme me l’a enseigné Ingrid me permet d’être plus réactive et plus sereine dans mes actions de tous les jours.

J’adopte une posture adaptée et fais quelques exercices lorsque je suis assise sur mon ordinateur, plie mes serviettes, fais les lits ou désherbe le jardin.

 

Mon premier cours a été ressourçant, apaisant, réconfortant et n’a fait que me convaincre encore plus de la place que le Yoga doit avoir dans ma vie. Je suis bien loin d’avoir une maîtrise totale de mon mental, ce qui est mon principal objectif à présent. Mais ce premier cours m’a permis de revoir totalement ma vision initiale et de mieux me connaître.

 

Ingrid a su me donner dans ce premier cours ce dont j’avais besoin. J’ai une vie très active, assez compliquée personnellement, et ce premier cours m’a permis de simplement respirer, de me poser, d’oublier tout ou du moins essayer de ne pas me laisser submerger par mes pensées, mes émotions.

 

Un fois le cours terminé, j’ai retrouvé un calme et une vivacité incroyable. Je me sentais en pleine forme et capable de supporter tout ce qui m’arriverait.

 

Est-ce que cela a été difficile ? Peut-être d’essayer de ne pas penser et écouter son corps. Mais grâce à la voix apaisante d’Ingrid, cela a été relativement facile.

 

Puis les cours suivants m’ont tous apporté différentes sensations. Ingrid a la capacité incroyable de nous faire sentir unique !!! On a l’impression qu’en groupe, le cours est fait que pour nous et je suis sûre que tout le monde ressent la même chose. Alors, il y a des cours qui sont plus énergisants ou l’on travaille plus en profondeur nos muscles et notre mental et d’autres qui sont plus de la relaxation et qui nous permettent de nous poser.

 

Il y a des situations qui sont plus inconfortables que d’autres mais je pense que c’est surtout parce que mon moi intérieur veut “réussir” plutôt que de ressentir et c’est la toute la démarche que le Yoga m’apporte. Prendre son temps, s’écouter, se poser et comprendre d’où les “mots” viennent réellement. 

  

Je continue parce que cela m’apporte un bien-être et un équilibre dont j’ai besoin. Si je ne me pose pas 5 minutes pour prendre mon temps, respirer, m’étirer, écouter mon corps, je deviens une vraie loque et tout devient plus lent.

Mais ce que j’ai encore plus découvert, c’est que le Yoga me permet d’être plus tolérante dans le sens où j’accepte plus facilement certaines situations. Ou, du moins, j’arrive à mieux maîtriser mes émotions et à faire en sorte que si une situation est compliquée, elle ne m’affecte pas autant qu’avant.

 

Je me suis rendu compte à fur et à mesure de ma pratique que le Yoga m’apporte une nouvelle énergie, plus profonde. Sans réellement y penser, comme je le disais un peu plus haut, je me surprends à moins prendre à cœur certaines situations, à voir le vase à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Et finalement, à faire en sorte que tout le monde soit satisfait, moi aussi ! Alors qu’avant, je donnais beaucoup sans vraiment me soucier de moi. Je pense avoir trouvé un certain équilibre. Bien-sûr, il y a encore du chemin mais j’ai toujours une petite Ingrid dans la tête qui me remet sur le droit chemin.