1)    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m'appelle Françoise, 61 ans, j'ai travaillé dans le milieu médical, vétérinaire et commercial.

2)    Comment avez-vous découvert le yoga ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

Plusieurs membres de ma famille (dont ma fille) le pratiquent mais la suite du traitement de mon cancer m'a donné envie d'essayer pour retrouver souplesse, énergie et sérénité.

3)    Quelle est la particularité des cours de yoga que vous suivez chez Yogatime SXM?

J'avais commencé le yoga dans ma ville mais je n'étais pas enchantée... Avec Ingrid, je suis des cours adaptés à l'ERC. C'est une personne tellement solaire qu'elle vous diffuse son aura, son énergie positive le tout dans une sorte de douceur tranquille, de zénitude.

4)    A quelle fréquence pratiquez-vous ? En solo, en groupe ?

Suite à la covid et au succès de ses cours, j'y vais moins qu'avant. C'est un cours de groupe où j'essaie d'aller chaque semaine mais c'est souvent refusé faute de place...

5)    Quelle transformation sur votre vie, vous a apporté le yoga ?

Le yoga m'a appris à mieux maîtriser mon stress, ma claustrophobie lors de certains examens par exemple. Il m'a aidé à m'accepter, à accepter mes limites sans jugement négatif.

6)    Qu'avez-vous appris sur vous grâce au yoga ? 

Le yoga m'a appris à être plus indulgent avec mon corps et mon esprit. Mais surtout le lâcher prise ! Donner du temps au temps...

7)    La pratique a-t-elle changé vos rapports aux autres ?

Je ne sais pas vraiment…J'ai changé, évolué..la maladie a été une chance pour moi.. grâce à elle, j'ai rencontré une psychologue qui a mis un nom sur mon état, ce qui implique une énorme remise en question.. Je crois que le yoga m'aide à prendre du recul, à me protéger des autres et à être plus indulgente avec moi-même...

8)    Comment appliques-tu le yoga dans ta vie quotidienne ?

J'ai encore beaucoup de mal à le pratiquer chez moi sauf pour la partie sophro et méditation

9)    Donnes trois mots pour définir le yoga ? 

zen, mental, souplesse

10)  Quel message avez-vous envie de passer aujourd'hui, que le yoga vous a transmis ? 

Le yoga m'a transmis cette force que l'on peut puiser en soi, l'acceptation du temps (avant, c'était avant ... donner du temps au temps etc.), l'acceptation de soi, faire fi de ce que pensent les autres etc.

11)  Souhaitez-vous ajouter quelque chose que vous auriez envie de partager sur le yoga que nous n’avons pas abordé ?

Pour avoir essayé avec d'autres professeurs, j'en ai découvert l'importance. J'en avais une qui était triste... très gentille, très impliquée mais sa tristesse m'envahissait tellement que je n'y étais pas bien.

Avec Ingrid, je ressens son aura, sa douceur, sa positivité.

N'oublions pas que le yoga n'est pas que du sport, c'est aussi une philosophie de vie ! Il faut donc ressentir cette symbiose pour en avoir les bienfaits.

Bref, je crois que tous les professeurs ne nous conviennent pas et qu'il faut éventuellement essayer un autre cours avant d'arrêter !




AJOUT  LIBRE au 22/11/21

La vie est faite de rencontres ... affectives, sportives, spirituelles, intellectuelles, amoureuses, etc.

Et puis, il y a des rencontres un peu "magiques" où l'empathie joue un rôle essentiel mais pas que ...
Ingrid fait partie de celles-là. Je l'ai rencontrée dans le cadre de l'ERC où l'on propose du yoga adapté aux personnes atteintes d'un cancer.
Grâce à elle, sa douceur, son empathie, sa philosophie de vie, elle vous apprend à accepter votre corps et ses limites sans jugement.
Elle m'a montré  que le Yoga n'était pas que des exercices mais une manière de penser, de vivre, d'accepter soi et les autres, de réagir, de méditer, philosopher, être à l'écoute de soi et des autres, être heureux...
Ce qui me plaît également c'est le lien avec la nature, le binôme de notre corps et des éléments qui nous entourent. Nous ne pouvons vivre sans elle et le yoga l'intègre, tout comme tous nos sens essentiellement l'air via la  respiration, l'ouïe via les sons.
Son aura vous inonde de sa bienveillance et tolérance, vous inculque le bonheur. Elle est solaire et ses rayons vous enveloppent d'une douce sérénité.
Je ne pensais pas trouvé autant dans le yoga...