Je m’appelle Corinne. Je pratique le yoga depuis environ 8 ans, je suis encore “novice” car

on a toujours à apprendre, à découvrir, et à trouver sa voie.
J'ai effectué le séjour à l'Ashram près d'Orléans, à Neuville-aux-Bois.


1) Qu’est-ce qui vous a amenée à tenter cette expérience et dans quel état d’esprit étiez-vous avant ?

Étant en formation "professeur de yoga", il fallait vivre cette expérience dans un Ashram. Avec ma binôme Christine, nous avons choisi celui près d'Orléans, au plus près de chez nous, le temps nous manquait pour "tester" un ashram à l'étranger. C'était une réelle et belle découverte, j'étais intriguée et curieuse !

2) Qu’est-ce qui vous a le plus interpellée durant ce séjour/stage ?

J'ai apprécié les lieux, presque au milieu de nulle part, le calme comme j'aime, le respect des personnes les unes envers les autres. Très vite on s'y sent bien, il y a des règles de vie en communauté à suivre mais non contraignantes.

3) Avez-vous rencontré des difficultés, des résistances personnelles ?

Il y a plusieurs choix lors de l'inscription à l'ashram, retraite ou vacances ou également il est proposé la formation "professeur de yoga" en 2 mois si mes souvenirs sont bons (très intense !). Nous avions une sorte de programme à suivre et à respecter : lever à 5h du matin, méditation à 6h pendant 1 heure, chants, conférence. À 8h cours de yoga et à 10h le premier repas de la journée, pris dans le silence (en principe...)

Au début, il m'était difficile de ne pas prendre mon petit-déj dès le lever, le temps de la méditation était aussi pour moi une certaine contrainte, le soir on méditait à nouveau pendant 1 heure. En fait, avec les jours qui passaient, je me suis rendue compte que ces petites difficultés s’estompaient ! 

4) Quels bénéfices et enseignements avez-vous tirés de cette expérience à court et moyen terme ?

Une expérience un peu trop courte, mais malgré tout je suis rentrée avec une autre perception du yoga, l'envie d'aller plus loin, et aussi le monde extérieur m'incommodait....


5) Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant faire cette expérience ?

Je conseille vivement à toute personne qui le souhaite de vivre cette expérience, de ne pas hésiter et de laisser de côté ses aprioris et surtout oser, déconnecter de son quotidien.


6)  Avez-vous modifié certains aspects de votre vie depuis ?

Changer certains aspects de sa vie, c'est difficile, malheureusement on retombe vite dans la vie ordinaire ! Peut-être qu'au tout début de mon retour, j'étais un peu sur un nuage.

Je me suis promis d'y retourner et de vivre pleinement cette super expérience.

Juste se dissoudre dans le temps.


7) Quels sont les 3 mots qui vous viennent spontanément à l’esprit pour résumer cette expérience ?

Paix, Bienveillance, Partage : voilà les 3 mots qui me sont venus à l'esprit en lisant la dernière question.








Photo :
" Panorama de l’Ardèche, mon havre de paix "