Laurent, 55 ans, 6 ans de yoga.


1) Qu’est-ce qui vous a amené à tenter cette expérience et dans quel état d’esprit étiez-vous avant ?

J’ai tenté l’expérience de l’ashram pour la première fois dans le cadre de ma formation professorale de yoga au centre SIVANANDA France en mai 2021. Puis un deuxième séjour (en karmayoga) en juin 2022, car j’ai eu envie d’y retourner, vu mes ressentis du premier séjour.

2) Qu’est-ce qui vous a le plus interpellé durant ce séjour/stage ?

J’ai tout de suite senti le calme, l’énergie positive des lieux, des personnes, leur empathie. J’ai tout particulièrement été touché par le chant des mantras.

3) Avez-vous rencontré des difficultés, des résistances personnelles ?

J’ai trouvé qu’il était difficile de s’adapter au nouveau rythme de vie les trois premiers jours (lever 5h30 du matin). Au premier séjour, je me suis posé beaucoup de questions, au début.


4) Quels bénéfices et enseignements avez-vous tirés de cette expérience à court et moyen terme ?

J’ai senti et compris ce que ça faisait sur soi de se recentrer, de ralentir, de revenir à l’essentiel et surtout de faire durer au-delà du stage plein de choses, de nouvelles habitudes.
Néanmoins, il m’est encore très difficile, du fait de mon vécu et ma fibromyalgie invalidante de maintenir cet état de stabilité ! Le mental se souvient, le mental veut, le mental a peur et par épisodes plus ou moins cycliques, ce que j’essaie de construire se casse la gueule !

5) Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant faire cette expérience ?

Pour vivre pleinement l’expérience de l’ashram je pense qu’il faut y séjourner une semaine minimum, y aller en toute confiance, sans attente particulière, s’ouvrir et laisser faire !!


6)  Avez-vous modifié certains aspects de votre vie depuis ?

Oui, mon alimentation (moins riche et plus équilibrée). Une pratique plus régulière du yoga. Je prends plus de temps pour moi qu’avant et je chante !


7) Quels sont les 3 mots qui vous viennent spontanément à l’esprit pour résumer cette expérience ?

Amour, Révélation, Reconnexion !

« À refaire, chez Amma cette fois en 2023 ! »