Je m’appelle Candice, j’ai 42 ans et je pratique le yoga depuis 7 ans.

J’ai participé au stage détox de Shankara dans le Cantal en juillet 2021 pendant 1 semaine.

1) Qu’est-ce qui vous a amenée à tenter cette expérience et dans quel état d’esprit étiez-vous avant ?

J’ai participé à ce stage car, dans le cadre de la formation professorale, nous devions faire un stage d’une semaine soit avec Shankara, soit en Ashram. J’étais curieuse avant de partir car je ne savais pas à quoi m’attendre, notamment en ce qui concerne la détox et le fait de ne pas manger pendant une semaine. J’avais très envie de faire l’expérience du yoga à plein temps dans un endroit préservé, c’était une expérience nouvelle mais je n’avais pas d’attente particulière.

2) Qu’est-ce qui vous a le plus interpellée durant ce séjour/stage ?

J’ai été réellement touchée par le chant des mantras qui était pour moi une totale découverte et une révélation dans ce que cela procure.

3) Avez-vous rencontré des difficultés, des résistances personnelles ?

J’ai rencontré des difficultés avec la notion de groupe car je n’adhérais pas totalement à ce que celui-ci renvoyait. Je n’ai pas toujours senti beaucoup de bienveillance dans les échanges avec certaines personnes, j’y ai vite décelé beaucoup d’égo et cela m’a fait me mettre en marge. J’ai eu aussi une journée difficile au niveau de l’alimentation, une certaine faiblesse physique m’a gagnée mais cela a été de courte durée.

4) Quels bénéfices et enseignements avez-vous tirés de cette expérience à court et moyen terme ?

D’un point de vue physique, j’ai beaucoup aimé cette sensation d’alléger le corps, de le sentir se nettoyer. La pratique de yoga était beaucoup plus fluide, la souplesse augmentée et le mental beaucoup plus calme. Au niveau humain, j’ai appris à ne pas me laisser atteindre pas les effets du groupe, à essayer de n’en tirer que le meilleur. Enfin, le chant des mantras m’a permis de me connecter à quelque chose de supérieur et d’intense.

5) Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant faire cette expérience ?

De partir sans attente, sans jugement, d’essayer de lâcher ses résistances pour accueillir pleinement l’expérience.

6)  Avez-vous modifié certains aspects de votre vie depuis ?

J’ai modifié quelques aspects de mon alimentation : je ne mange quasiment plus de viande, ni certains poissons et j’ai pris l’habitude d’écouter des mantras.

7) Quels sont les 3 mots qui vous viennent spontanément à l’esprit pour résumer cette expérience ?

Bien-être, légèreté et spiritualité.