Christine Le Prunenec, 62 ans, 4 ans de pratique.

J'ai fait le stage détox en juillet 2021 à Mallet dans le Cantal.


1) Qu’est-ce qui vous a amenée à tenter cette expérience et dans quel état d’esprit étiez-vous avant ?

Ce stage ou une expérience en ashram était obligatoire dans le cadre de ma formation professorale. Candice, une autre élève et amie, a décidé de faire le stage tant qu’elle était disponible, j'ai saisi l'occasion. 
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je faisais confiance à mon professeur et je connaissais déjà le professeur du stage Shankara donc je savais que ce serait une expérience intéressante. Par contre c'était la première fois en 40 ans que je quittais mon mari si longtemps donc il y avait quand même une petite appréhension.

2) Qu’est-ce qui vous a le plus interpellée durant ce séjour/stage ?

C'est la détox qui m'a le plus interpellée, en fait je n'en avais pas pris la mesure.

3) Avez-vous rencontré des difficultés, des résistances personnelles ?

Oui en effet ma principale difficulté a été l'alimentation par jus, je ne l'avais pas préparé, mon organisme l'a mal supporté, j'ai eu les intestins en vrac d'abord, puis j'ai perdu mon énergie, j'ai eu des maux de tête et des tremblements qui ont persisté 15 jours après, je pensais avoir la maladie de Parkinson.
Pour tout dire, cette période de la mi-juillet peut être compliquée pour moi, mon corps ayant le souvenir de mon passage de quelques jours en cardiologie, en soins intensifs, il y a quelques années. Je me sens toujours un peu fébrile et puis je me suis claqué les pieds en redescendant les deux jambes en même temps de la posture sur la tête. Je me suis beaucoup inquiétée car je m’étais blessée au pied en début d’année, je pense que ces deux facteurs ont aggravé le ressenti de la détox...  En fait, j'avais perdu beaucoup de poids quelques années auparavant et je pense que mon organisme s'est affolé.

4) Quels bénéfices et enseignements avez-vous tirés de cette expérience à court et moyen terme ?

La détox mise à part, ce fut une expérience très enrichissante que j'aimerais revivre. Une immersion totale dans le yoga, ce fut une excellente occasion pour me recentrer, j’ai apprécié le rythme : méditation, pratique sur le tapis, repos, philosophie, mantras. J’ai découvert la force des mantras et leur efficacité pour obtenir l'état méditatif.

5) Quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant faire cette expérience ?

Surtout bien prendre la mesure de la détox et préparer la descente alimentaire.

6)  Avez-vous modifié certains aspects de votre vie depuis ?

Je parviens plus facilement à l'état méditatif mais je ne pense pas que le stage soit la seule cause.

7) Quels sont les 3 mots qui vous viennent spontanément à l’esprit pour résumer cette expérience ?

M méditation

M mantra

A amitié