1)     
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 53 ans. Je suis mariée et j’ai 3 enfants. Je suis infirmière et me suis spécialisée dans le métier de l’accompagnement. Je suis sportive. J’ai découvert à l’âge de 25 ans les premières techniques de centrage grâce à l’eutonie, le Qi Cong et le yoga. Je suis d’un tempérament passionnée, avec ses avantages (je m’intéresse à beaucoup de choses et dés que j’ai l’occasion je me forme ou je participe à tout ce qui peut être créatif) et ses inconvénients (je peux être impatiente, trop dans le faire, avec un mental qui peut s’agiter).

 

2)    Comment avez-vous découvert le yoga ? Y a-t-il eu un élément déclencheur ?

Le yoga j’ai commencé à le pratiquer régulièrement il y a 8 ans et à découvrir sa puissance il y a 6 ans en allant au cours d’Ingrid et au travers de week end de stage. Pas vraiment d’élément déclencheur, un besoin de stopper , s’arrêter, d’être dans une pratique en totale conscience avec le corps, la respiration, l’esprit.

Une conscience telle que rien d’autre n’existe

3)    Quelle est la particularité des cours de yoga que vous suivez chez Yogatime SXM ?

La première chose qui m’a interpellé dans le cours d’Ingrid c’est la lenteur. Enfin on n'allait pas enchaîner les mouvements, car sinon c’est de la gym. Enfin on allait explorer ce corps, dans tous ses aspects, ses détails. Je fais de la danse contemporaine depuis 20 ans et j’ai appris par cette pratique que le corps révèle qui nous sommes. Lenteur qui va avec force, bien sûr on parle bien de cette force intérieure physique, qui va renforcer notre mental. On passe par le physique pour accéder au mental, voilà comment je vois les choses dans la pratique du yoga. Exigence dans le cours, bienveillance dans le cours, possibilité de s'arrêter si besoin, d’aller plus loin si besoin. Bref ce cours est à la fois un collectif cadrant, comme il est cadrant et sécurisant, il peut permettre d’aller plus loin dans la permission, pourquoi pas la création….

4)    A quelle fréquence pratiquez-vous ? En solo, en groupe ?

Pendant le confinement j’ai fait en solo grâce aux vidéos d’Ingrid. Je pratique essentiellement en groupe. Sauf en vacances où je pratique en solo

 

5)    6) Quelle transformation sur votre vie, vous a apporté le yoga et qu'avez-vous appris sur vous grâce au yoga ? 

 Apprendre à revenir à la stabilité émotionnelle, quand les émotions ont pris les commandes. Une distance sur la vie, sur mes responsabilités. Le 1% qui est de notre responsabilité et le 99% où l’on doit s’en remettre. ça apprend finalement à devenir humble. Humble et à la fois assertif. Je n’ai pas besoin de justifier qui je suis et à la fois je peux affirmer mes valeurs, et permettre un alignement mental, physique, émotionnel. Je crois que l’on tend vers ça grâce au yoga.

7) La pratique a-t-elle changé vos rapports aux autres ?

 Peut-être que le yoga m’a appris une philosophie qui pourrait ressembler à cela “Je n’attends rien de particulier des autres comme ça ils n’attendent rien de particulier de moi". Du coup tout est cadeau. Ce qui permet des relations libres, authentiques et plus sincères.

8) Donnez trois mots pour définir le yoga ? 

Respect de soi, des autres et du vivant  - ça fait 8 mots !

9) Quel message avez-vous envie de passer aujourd'hui, que le yoga vous a transmis ? 

Exigence et bienveillance pour soi - se sentir respirer, vivre, exister - prendre de la consistance, pour s’alléger- écouter son corps et tout simplement s’écouter - Accepter les joies et les épreuves comme des apprentissages - tout n’est qu’expérience -  apprendre à vivre en communion avec les éléments de la vie - Et méditer quotidiennement, ça c’est mon futur objectif :-)