http://opaleladies.hebfree.org/galerie/

L’association Opale Ladies propose à ses adhérents des activités physiques et sportives adaptées telles que la randonnée, la marche nordique, le yoga, le stretching, la gym douce, le pilates, l’aquagym, le canoë et le dragon boat.

Les activités secondaires
L’association Opale Ladies informe les personnes touchées par le cancer du sein pour tout ce qui concerne l’activité physique.

Mais le projet principal est la mise en place d’un équipage de DRAGON BOAT : les DRAGON LADIES afin de participer à la Vogalonga (Rassemblement international et annuel auquel participent les Dragon ladies)

Yogatime sxm intervient donc dans le cadre du yoga, toutes les semaines à CALAIS.

Dans le cadre d'un DU réalisé en 2019, j'ai été amené à réaliser une étude concernant les effets du yoga chez les OPALES LADIES. Le sujet était : 

Comment les outils du yoga peuvent agir sur un problème mécanique de l’épaule chez un sujet concerné par le cancer du sein et comment cette entrée ouvre une porte plus vaste sur le YOGA comme outil de connaissance de soi.

En tentant d’atteindre les différents objectifs, celui de ce projet et ceux de l’Association OPALE LADIES, il était important de ne pas oublier celui du YOGA. PATANJALI dans les Yoga Sutras le cite dès le premier chapitre : « Yoga citta vritti nirodha » (Le yoga est l’arrêt des activités du mental : traduction utilisée par Daniel Pineault, enseignant à la FFY ), nous pourrions donc penser qu’il est l’objectif principal du Yoga qui vise à diminuer les activités du mental. La posture de yoga n’est donc pas utilisée comme un but mais un outil afin de libérer le corps de ses tensions afin de s’assurer que Prana circule dans le corps et ainsi de favoriser l’apaisement du mental afin que le sujet puisse à travers la méditation atteindre la réalisation de lui -même.

Dans ce protocole, nous avons donc tenu au travers des exercices libérant les 5 margas ( le tronc ), et les exercices praniques, permettre aux pratiquants d’accéder à une certaine libération de conscience. Libérer l’axe central : lorsqu’on observe la structure de l’enveloppe physique humaine, on constate que la partie vitale du corps physique est située autour de son axe central : le tronc.

Il était heureux d’ailleurs d’entendre durant le DU, que les du Dc Benjamin Bernard et de Dc Hugues Gouzènes allaient dans ce sens.

12 séances ne sont vraiment pas suffisantes, l’objectif étant de taille, néanmoins certains témoignages verbaux nous font admettre que le chemin est le bon et que certaines compétences psychosociales sont acquises : Une pratiquante ose communiquer avec le personnel médical et exprimer ses ressentis, une autre ose l’affirmation de soi au sein de sa famille, certains changements de vie s’installent.

Le Dc Bruno Fautrel, hors DU, à l’Hôpital de la Pitié Salpêtrière également dit : « L’apprentissage des postures permet aux patients de percevoir la possibilité de maitriser leur corps et leurs mouvements, c’est un élément fondamental pour faire face et reprendre le pouvoir, un moyen de retrouver son autonomie. »

Dominique DOUMONT et Isabelle AUJOULAT de l’Unité RESO, Education pour la santé, Faculté de médecine, Université Catholique de Louvain, croient elles aussi que l’ Empowerment , mot très utilisé au Canada dans le domaine du Yoga, est le moyen d’éduquer le patient afin de le rendre autonome. Elles s’intéressent aux dimensions psychologiques et sociales du patient et ne sont pas uniquement centrées sur la maladie et le traitement.

L’éveil de la conscience mène à une clarté de l’esprit et à une vraie transformation : selon une étude de l’université d’Oslo en 2013, le yoga modifierait même les gènes des cellules immunitaires. Le soin est intrinsèque à la nature même du yoga, nul besoin d’y ajouter « thérapeutique » il soigne le corps dans sa globalité. Sachant que le stress crée le terrain à la plupart des maladies, il est heureux de croire qu’une pratique dès l’enfance permettrait une meilleure santé et une vie plus éthique, en phase avec la nature : avec plus de conscience. Le chaos actuel ouvre une porte pour redéfinir notre réalité, trouver l’essentiel et reprogrammer notre ADN.

 

Le yoga comme outil à l’ empowerment , à la recherche de son plein potentiel d’ être humain .

Pourrait faire l’objet d’une autre réflexion….



pour lire le mémoire : memoires/cancer-du-sein-et-probleme-mecanique-du-bras-epaule/